Historique

Elle a été créée en novembre 1992 par un groupe d’amoureux du patrimoine de Saint Vincent du Lorouër.


Notre but :

 Faire connaître, maintenir en l’état et animer le patrimoine de la commune. Ce patrimoine est constitué principalement par la voûte de l’église de Saint-Vincent du Lorouër.

La voûte de l’église est une représentation d’un art populaire du XVIIe siècle. Elle est unique dans la région, voire en France, en raison du nombre, de la variété et de l’expression des figures représentées.

Depuis quelques années l’association a élargi son action au niveau du territoire de l’ancienne Communauté de communes de Lucé, en élaborant des projets communs de soutien et de mise en valeur du patrimoine avec notamment quatre communes voisines. 

Cette évolution s’est matérialisée dans le nom de l’association qui était initialement  dénommée : association de défense du patrimoine de Saint Vincent du Lorouër et maintenant Association du patrimoine de Lorouër-Pays de Lucé.


Liste des principales actions  financées sur fond propres ou réalisées notamment  par la Commune de Saint Vincent du Lorouër dans le cadre de diverses priorités et soutenues par l’association.

1993-1994 

Promotion de Saint Vincent du Lorouër et de son patrimoine culturel par la réalisation d’une plaquette. Célébration des 360 ans de la voûte.

1995-1996

 Demande de travaux de rénovation de la façade, déplacement des statues de Saint Etienne et de la Vierge à  l’Enfant depuis la façade et leur remplacement par des copies. Organisation d’une exposition sur l’art sacré.

1997-1998 

Restauration du vitrail du portail d’entrée. Découverte d’un bassin liturgique (lieu où le prêtre  procédait aux ablutions).  Restauration des grilles du chœur.

1999-2000

Lancement de la restauration de la Vierge à L’Enfant du XVIIe et du Saint-Etienne. Réalisation d’une peinture sur le mur du lavoir communal

2001-2002

Demande d’un dossier préalable à la restauration de la voûte. 

2003-2004

Réparation de la grande verrière placée derrière l’autel, sécurisation des vitraux.

Protection de la pierre tombale située dans le mur gauche de la nef, reprise de la toiture pour réaliser une mise hors d’eaux de la voûte. Restauration suivie par l’association.

2005-2006

  Organisation avec le Pays vallée du Loir d’un spectacle de rue autour du roman de Scarron  «Le Roman Comique» sur le thème de l’arrivée des comédiens dans les rues du village.

2007-2008

Restauration du retable de gauche. Exposition sur le thème « les traces du chemin de Saint Jacques de Compostelle dans la Sarthe ».

 2009-2010

Participation financière au chantier de réfection de la totalité du  toit de la nef de l’église mené par la Commune, ainsi que la réfection de certaines maçonneries. Exposition de photos sur le thème ‘’le vitrail en Sarthe au XIXe siècle’’.  

2011-2012

Réparation partielle de la statue de Saint-Etienne. 

Aménagement de la fenêtre romane du mur nord de l’église.  

Organisation d’une exposition photos sur les lavoirs du Canton. Chantier soutenu financièrement par l’association.

2013-2014

En liaison avec l’association, les enfants des écoles de la Commune ont été sensibilisés à la notion de patrimoine par une découverte des peintures de la voûte de l’église.   Un tableau religieux d’un peintre local du XVIIIe est mis en place, après restauration, dans le chœur de l’église. Inauguration  des deux retables restaurés de l’église de Saint-Pierre du Lorouër.

2015-2016

Restauration des deux vitraux placés au fond de la nef. Début de l’Opération " Centenaire de la guerre 1914-1918 ", afin d'inclure dans le patrimoine historique de la communauté de communes, les tombes à restaurer des soldats  morts pour la France dans la 1ère  guerre mondiale.

2017-2018

Restauration de 5 tombes militaires de la guerre 14-18 du cimetière de Montreuil-Le-Henri. Recensement des tombes militaires de notre ancienne communauté de communes de Lucé. Restauration à Saint- Pierre du Lorouër, de deux tombes militaires  et du monument  dédié aux  combattants de 1870. Finalisation des travaux sur le pont « romain », situé sur la limite des  deux communes de St Vincent du Lorouër et du Grand-Lucé. Début du travail sur la bande dessinée inspirée par les visages de la voute. Participation financière à la restauration d’un tableau XVIIIème dans l’église de Pruillé - L’Eguillé.

 2019-2021

Participation aux travaux sur les tombes militaires de Saint-Georges de la Couée.

 Inauguration  le 11 novembre 2019 des travaux de restauration des tombes de Montreuil-Le-Henri.

 Poursuite de la réalisation et finalisation de la Bande Dessinée. 

2021

Présentation au public, lors des Journées européennes du patrimoine de la BD et mise en vente.

2022-2023

Exposition du plasticien Yves Boulay.

2024

Exposition d'arts plastiques avec 10 artistes en mars.

Restauration de la fresque peinte du lavoir communal 

Exposition sur la BD et concert du trio classique Cassiopé lors de ces JEP..


Nos rencontres annuelles

 L’association organise tous les ans (ou participe activement) à un certain nombre de manifestations

 Concert (en juin)

 Journées européennes du patrimoine (en septembre),  Activités de création ou de mise à jour de documents pour les actions culturelles. Participation à divers événement (expositions, conférences) en lien avec la commune de Saint Vincent du Lorouër ou avec les communes voisines, ou encore avec le Département et le Pays Vallée du Loir (PETR).

 Assemblée générale annuelle (en novembre) pour rendre compte des actions de l’année et présenter celles de l’année à venir.

Ainsi, l’association grâce à son action, au dévouement de ses bénévoles, l’aide de la municipalité et du Conseil départemental, aux dons de divers donateurs, participe activement aux actions de conservation et de restauration de l’héritage laissé par nos anciens.

 Les donateurs

 N’oublions pas nos donateurs institutionnels, et sponsors privés

 Nous tenons à remercier tous ceux sans lesquels nos actions ne seraient pas autant relayées, et notamment le Conseil Départemental de la Sarthe, la Commune de Saint-Vincent-du-Lorouër, celle de Saint-Pierre du Lorouër.

Pour ce qui concerne le financement de la BD nous avons bénéficié d’aides de la Région des Pays  de la Loire, du PETR-Pays Vallée du Loir, du Conseil Départemental de la Sarthe, de la Commune de Saint-Vincent du Lorouër et de divers sponsors privés : le CREDIT MUTUEL, l’INTERMARCHE du Grand-Lucé, le SUPER U de Parigné-L’Evêque, le CENTRE LECLERC de Château-du-Loir.